Mieux gérer son temps

Cet article c’est beaucoup plus pour moi que je l’écris. Et si vous me lisez, j’espère qu’il vous aidera aussi.

Perso je suis plutôt une personne carrée, toujours à l’heure, qui fait toujours de son mieux pour respecter ses rendez-vous ou ses obligations. Mais ces derniers temps, le temps passe beaucoup, beaucoup trop vite pour moi.

À peine levée et déjà il faut se coucher. Et quand on croule sous le boulot c’est assez stressant…

Je vais donc ici énumérer quelques outils et astuces qui me permettent de mieux gérer mon temps.

1- Être du matin

J’ai remarqué que lorsque je commence ma journée de travail tôt, je suis plus en forme et du coup plus productive. Je travaille mieux et plus longtemps.

Bon j’avoue c’est pas toujours évident parce que le matin il faut préparer le goûter de la petite et l’accompagner à l’école. Mais le plus souvent, immédiatement après, j’entre à l’atelier et c’est parti.

2- Établir une liste claire de ses tâches

Vous pouvez aussi appeler ça des objectifs. Il y’a une application que j’aime beaucoup et qui me sert à bien organiser mes tâches. Elle s’appelle IKE. Elle vous permet de lister vos différentes tâches selon leur importance et avec tous les détails y compris les images. L’agenda de votre téléphone peut le faire aussi. Mais avec IKE c’est plus clair pour moi. Il y a certainement d’autres applications qui feraient très bien le job…

Bien sûr, un agenda où un bloc note papier est toujours avec moi. Pour noter les détails d’une commande, ou les exigences d’une cliente. J’avoue que je reste tout de même de la veille école. 😉

3- Savoir dire « Non »

Ça pour moi c’est capital. Quand on est artisan ou technicien freelance on est payé que lorsqu’on travaille. Ce qui équivaut tout simplement à dire « si tu ne travailles pas, tu ne manges pas ». Alors refuser une commande c’est carrément criminel, c’est s’enlever le pain de la bouche. (à qui le dites vous… 😢)

Mais je parle d’expérience, dire « non » ça vous sauve la vie.

Pour commencer, une personne qui dit tout le temps « oui » n’est pas crédible. Vous n’êtes pas un surhomme, vous ne pouvez pas tout faire au même moment…

Dire « non » , ça vous apporte du respect. Ça signifie « OK je ne vais pas vous mentir, j’ai des limites », et les personnes qui admettent leurs limites sont plus crédibles que celles qui prétendent ne pas en avoir. Vous attirerez donc plus de clients en sachant leur dire « non » de temps en temps.

Savoir dire « non » nous empêche surtout de nous retrouver dos au mur… On a tous connu çà… Se retrouver en train de faire quelque chose qu’on a pas du tout envie de faire….

Pire encore, se retrouver surmené parce qu’on a pas osé avouer ses faiblesses….

Un de mes fournisseurs m’a dit une fois « travailler l’argent c’est bien, mais il faut que tu penses à ta santé, quand tu seras malade l’argent que tu cherches là ne suffira même pas à te faire soigner. »

C’est triste, mais c’est vrai.

4-Quand tu ne peux pas, tu laisses

Je me souviens quand j’étais élève, il y avait toujours ce moment où je bloquai sur les exercices de maths. Et bien, je laissais çà un moment et je prenais mon cahier d’histoire ou de géographie. Du coup lorsque je revenais à l’exercice de math et bien, je trouvais la solution facilement un peu comme si mon cerveau continuait de travailler dessus en arrière plan.

C’est tout à fait pareil aujourd’hui sauf que là il ne s’agit plus de maths mais de boucles d’oreilles, il ne s’agit plus d’histoire ou de géographie mais de bracelets ou de babouches.

Si ça coince on laisse d’abord, on fait autre chose et on y revient après. Il ne faut pas forcer. Quand tu ne peux pas, tu laisses et tu réessaies plus tard. Ça te fais gagner beaucoup de temps ou plutôt ça t’empêches de perdre beaucoup de temps.

Voilà mes astuces à moi pour bien gérer mon temps. J’adorerais savoir quelles sont les vôtres.

😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Étiquettes : , , , ,